-
Par nathie13or le 16 Mars 2020 à 13:09
Liste 26..
pour participaer cliquer sur l'image ci dessous ↓
mots : dé barrière coton clef intelligible carreaux étirer prévisionnel humanité arsenal réglisse coutume
et le 13ème pour le thème : sincérité
Héloïse blanchisseuse de métier, était une femme pleine d’humanité. Elle se levait aux aurores pour ouvrir sa laverie. Elle est était la seule à en posséder la clef.
Plus jeune elle avait coutume de regarder sa maman et sa grand-mère et se voyait déjà exercer ce métier plus tard.
Elle s’asseyait sur l’herbe en mâchant un bâton de réglisse . Elle pensait alors que son métier consisterait à étirer le linge sur des barrières de fils suspendus. Des chemises à carreaux et un arsenal de petites culottes en coton qui sécheraient au soleil.
Mais les temps évoluant, elle avait modernisé la laverie de façon intelligible pas question d’acheter les poudres à laver sur un coup de dé. En bon chef d’entreprise Héloïse faisait même des prévisionnels.
Vraiment elle semblait avoir choisie sa voie et exerçait son métier avec une réelle sincérité.16/03/2020 nathie
14 commentaires -
Par nathie13or le 16 Août 2019 à 20:40
Liste 19
1 arpenter - 2 vindicatif - 3 plaire - 4 tapis - 5 ancillaire - 6 pêche - 7 robuste -8 courir - 9 lait - 10 vasque - 11 coulis - 12 sens
et le 13 ème pour le thème : photographier
Pensées d’un photographe
Je me souviens d’un temps où j’étais un robuste jeune homme. Je passais le plus clair de mon temps à courir l’appareil à la main.
J’arpentais les rues des capitales du monde à la recherche du cliché qui allait faire de moi le photographe à la mode.
J’ai croisé mes plus beaux modèles, des filles à la peau blanche comme le lait douces comme des pêches. Et mes amours ancillaires m’ont amenées à développer un sens érotique inné que j’ai su exploiter. Rien ne m'arrêtait pour mieux plaire.
J’ai fait des portraits d’elles sur des tapis de soie, devant des cheminées ou dans des salles de bains aux vasques de marbres roses.
Je me souviens d’une photo pour un magasine où ma dulcinée du moment mangeait une glace recouverte d’un coulis de fraise que nous avions partagé.
Ah oui... je me souviens aussi que ce cliché avait rendu vindicatif mon chef de publication de l’époque. Il n’était pas dupe et se doutait bien des relations que j’entretenais avec ces femmes et de quelle manière je dérobais leurs plus beaux sourires.
Il ne me reste aujourd’hui que ces clichés d’un autre temps et les sourires des belles que j’ai photographié.Nathie 15/08/19
68 commentaires -
Par nathie13or le 4 Août 2019 à 11:51
Liste 1
1 cavalcade - 2 touche - 3 hiver - 4 lanière - 5 sempiternel - 6 écorce - 7 échelle - 8 frite - 9 anaphore - 10 chêne - 11 passoire - 12 verre
et le treizième pour le thème : blancpour participer envoyez vos textes à cette adresse
treizaladouzaine@gmail.com
La cavalcade.
Lorsque l’hiver touche à sa fin, c’est l’anaphore des sempiternels carnavals.
Enfin ils sont de retour ! Avec la fameuse cavalcade, ce sont les chevaux qui tirent les chars. On les a harnachés de robes de couleurs maintenues par des lanières dorées.
Sur le char de tête, se dresse un majestueux chêne dont l’écorce parait si vraie que le spectateur n’a qu’une envie : la toucher. Une échelle est posée sur son tronc pour permettre au roi du carnaval chapeauté d’une passoire en guise de couronne, d’accéder au trône de verre.
Et partout c’est la fête, les baraques à frites sont en ébullition et les chopes de bières se boivent comme du petit lait. On oublie le blanc de la neige et des gelées des mois passés, tout n’est plus que couleurs et gaieté et les confettis tapissent les rues des villages.
03/08/19 Nathie13or
23 commentaires -
Par nathie13or le 1 Août 2019 à 08:34
13 à la douzaine Liste 18..
Les mots : planche, réussite, croiser, mine, hyalin, rabattre, phare, ilote, bouquet, perfide, circonvenir, cloche, avec pour thème "" Festival ""
Envoyez le texte ici treizaladouzaine@gmail.com
un festival inoubliable
Le festival avait lieu chaque année près du grand phare de la falaise.
On pouvait y croiser toutes sortes de gens. Un riche entrepreneur venu étaler sa réussite sociale, était accompagné de son serviteur, une sorte d’ilote à la mine triste, qui semblait sorti d’un autre âge .
Mais surtout de simples vacanciers venus assister aux réjouissances. Un feu d’artifice et son fameux bouquet final viendrait clore l'évènement pour le bonheur des petits et des grands.
Ah vraiment cette fête n’avait pas besoin qu’on parle d’elle pour rabattre les foules et circonvenir la population locale. Mieux que ça, elle n’avait rien de perfide. Chacun savait qu’il y aurait de la bonne musique et des spécialités du terroir. De grosses miches de pain posées sur de belles planches de bois, du fromage sous des cloches de verres à la transparence hyaline, et des spécialités locales gourmandes. Rien n’était laissé au hasard pour que l’on s’en souvienne et que l’on y revienne.
18 commentaires -
Par nathie13or le 18 Novembre 2017 à 22:25
Atelier Chez Assoula : « La peur en humour ou horreur »
1° - les mots dans un texte ou poème Peur, frissons, couteau, sang, hurler, macabre, vie, film.
2° - la phrase dans 1 texte : « Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard »
A Halloween on s’amuse à se faire peur en se déguisant en sorcière
ou en monstre maculés de sang. On voit déambuler dans les rues des morts vivants avec des couteaux plantés dans la tête . Chacun s’affaire pour le grand frisson et partout des visions macabres inspirées des plus grands films d’horreur.
Tout le monde trouve ça normal de voir ces squelettes pendus par ci par là qui semblent prendre vie le 31 octobre . Et pour couronner le tout on entends un peu partout des gens hurler de peur..
Ah vraiment Haloween réveille ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard..
32 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique