• Le ciné club

    À vos plumes chez Arlette (Pélagie) N°25

     pour jouer clique sur l'image ↓

    Le ciné club

     avec les mots

    Trogne, volonté, bout, azur, rebord, affrontement,

    afficher, basculer, embraser, dévorer, propre, mort.

     

    Le ciné club

    Tu te souviens  du ciné club de minuit à la TV  quand on priait les parents de ne pas aller au lit ?

    « . allez maman y’a un film bien ce soir.. » c’était l’affrontement à coup sûr. On faisait tout pour avoir le droit de rester regarder…Mais maman nous laissait toujours finalement..

    Une fois installés dans le canapé  on débattait entre nous pour savoir de quelle manière le héros allait trouver la mort ? Allait-il se faire dévorer par un Alien , ou basculer du rebord d’une falaise ?

    Le film de ce soir était il un triller qui nous tiendrait éveillé au bout de la nuit ? ou un film d’horreur au sens propre avec de ''l’hémoglobine  à la framboise'' c'est comme ça qu’on appelait le sang entre nous..

    Alors, là  je revois la petite trogne de mon petit frère dire à maman j’ai pas peur moi .et elle qui lui répond.’’ ok tu peux y aller aussi ‘’

    La musique du générique commençait et l’on entendait  des ‘’chut, ça commence’’ et la volonté d’entrer dans le vif du sujet était palpable

    Le film commençait ..

    Sur l’écran  Le bleu azur de la mer faisait place à un grand feu qui commençait à embraser  toute la forêt d’une petite ville d’un pays lointain….

    Maman apportait des pop corns faits maison… sur nos visages on pouvoit voir s'afficher un certain bonheur.. celui d'être ensemble..

    Et vous des souvenirs de ciné club ?

     

    nathie 17/10/2017

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Octobre 2017 à 10:51

    hello ma belle beau texte , je n'ai pas de souvenir de ciné club , je n'y suis pas allée durant ma jeunesse . Je suis enfin de retour et je vais mieux 

    passe une bonne journée 

    bisous

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:35

        contente de te revoir 

        bisous bisous 

    2
    Mardi 17 Octobre 2017 à 11:54

    Bonjour ma Nathie

    Curieusement je n'ai aucun souvenir du Ciné Club, bizarre, ça ne me dit rien et pourtant la TV j'adore !

    Comment vas-tu ma puce ? rentrée à la maison pour ta dialyse ? Tu as reçus ma carte alors, si tu savais comme on a pensé à toi avec Lila, j'espère pouvoir te rencontrer un jour qui sait ?

    Il fait toujours aussi beau, un bel été indien comme on dit mais il parait que cela va se gâter dès demain, on en aura tout de même bien profité

    Bonne journée ma douce amie avec des gros bisous

    Coco

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:36

        ah bon même le générique ne te parle pas ? j'espère que tu vas bien ma Coco

        bisous bisous

    3
    Mardi 17 Octobre 2017 à 12:46

    très bien rédigé - moi dans ma jeunesse il y a très longtemps, nous avions le ciné de la commune même la salle de danse pour les ados, une très belle époque - bisous (je file voir maman)

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:37

        ça me fait penser qu'il y avait en colonies de vacances aussi des cinés de plein air.. 

        merci de ton commentaire bisous bisous

    4
    Mardi 17 Octobre 2017 à 13:45

    Pas de Pop-corns dans mes souvenirs à moi...mais oh! combien de 

    superbes souvenirs de ce cinéma de mon adolescence..

    Merci Nathie pour ce moment d'écriture si joliment  mis en ligne par toi.

    Je te souhaite un bon Mardi...Plein de gros bisous ma tite Douce*

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:39

        bonjour ma douce Maïté 

        merci pour ce gentil commentaires. je suis contente de t'avoir fait pensé à tes souvenirs. 

        plein de bisous 

    5
    Mardi 17 Octobre 2017 à 13:57

    Coucou Nathie,je me rappel!!.Ca va?Tu es très forte question de texte avec ces mots,Bravo!!!Je te souhaite un bon après midi avec de gros bisous.

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:40

        ça me fait plaisir de savoir que tu te rappel ça ne peut être que de bons souvenirs..

        plein de bisous et merci

    6
    Mardi 17 Octobre 2017 à 14:12

    coucou nathie desolée pas de souvenirs non plus 

    fille unique élevée par ma grand mère je n ai pas eu cette chance 

    ton texte est super et prennant j aurai aimé avoir  des freres ou soeurs et une famille bisous bisous amitiés 

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:43

        merci pour ce commentaire tu sais je n'ai eu mes frères qu'à partir de l'age de 7 ans et pas de papa.. nous étions tous placés par la Dass en nourrice.. 

        bisous bisous

    7
    Mardi 17 Octobre 2017 à 14:13

    Coucou ma toute douce

    Bien sûr que je me souviens de "ciné club de minuit"

    Perso, je suis une couche tôt, donc le choix était laissé à mon z'homme, encore maintenant je fais une partie de ma nuit dans  le divan.... loll (pour rester près de lui)

    Merci, ce texte est très beau, je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse pas petite chérie  Puce

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:45

        merci ma Puce plein de gros bisous

    8
    Mamievette
    Mardi 17 Octobre 2017 à 14:15

    quel talent ! vraiment j'aime lire tes petites histoires autour des mots.. le ciné club c'était à la tv et trop tard pour moi qui ne suit pas du soir... J'espère que tu te sens mieux cette semaine.. Bisous et belle journée

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:46

        je suis contente à partir de  demain je reprend les dialyses à domicile.. merci pour ton gentil commentaire gros gros bisous

    9
    Mardi 17 Octobre 2017 à 16:05

    Tant que je suis restée chez ma mère il n'y avait pas de télé donc le problème était résolu.

    On lisait l'hiver et on jouait dehors l'été.

    bises

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:47

        au moins on savais s'amuser sans rien.. pas comme   les enfants d’aujourd’hui

        bon mercredi et gros bisous

    10
    Mardi 17 Octobre 2017 à 17:43

    coucou Nathie bravo encore une fois c'est trop beau merci

    bonne fin de journée bisous bisous

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:49

        merci ma Ginou tes commentaires me font toujours très plaisir bisous bisous et bon mercredi

    11
    Mardi 17 Octobre 2017 à 17:50

    Coucou ma belle Nathie, je n'ai pas souvenir non plus de ciné-maison entre nous les frères et soeurs. Il faut dire que dans mon temps, la télé était en noir et blanc et située dans la cuisine, pas dans le salon, peut-être que celui-ci était plutôt un lieu de repos. Ton texte est excellent comme d'habitude, bravo ! Passe une belle soirée, bisou rose tendresse à vous deux !

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:58

        bonjour ma Gi

        merci pour ce gentil commentaire tu es adorable

        gros gros bisous

    12
    Mardi 17 Octobre 2017 à 19:51

    coucou Nathie13or

    superbe texte bravo

    bonne soirée

    bisous

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 21:58

        merci beaucoup Nicole c'est gentil 

        bon mercredi et bisous bisous

    13
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 04:48
    colettedc

    Oh ! Intéressant, Nathie, ce petit retour à l'enfance ! J'♥ beaucoup ! Bravo et bon mercredi ! Bisous♥

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 20:45

        merci Colette pour ce gentil commentaire un bon jeudi à toi  bisous

    14
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 11:35

    cc nathie

    oui je me souviens très bien du ciné club , il y avait de supers films que je regardais avec grand plaisir                                                         Bonne et belle journée ma belle 

      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 20:45

        merci pour ton témoignage Mary plein de gros bisous

    15
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 17:17
    Bonne fin de journée ma nathie gros bisous
      • Mercredi 18 Octobre 2017 à 20:46

        merci ma gentille Pat

        gros bisous à toi

    16
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 00:59

    Coucou ma Nathie chérie,

    pas le temps de jouer mais ça m'intéresserait.

    Meilleure santé à toi, douce nuit et gros bisous.

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 19:07

        coucou

        ceux qui ne veulent pas jouer sont des lecteurs.. c'est comme chacun peut.. gros bisous et bonne fin de semaine

    17
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 09:41

    La gazette du jeudi

    "Le bleu azur du jour remplace le noir de la nuit
    Le chant des oiseaux, le silence de la nuit
    La rosée des fleurs, la brume de la nuit
    Quel doux présage !
    Je te souhaite la plus merveilleuse des journées"

    Grisouille chez moi ce matin mais très doux.

    oh oui le ciné club, souvenirs souvenirs!

    Un gros bisou

    Marjolaine

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 19:06

        merci pour ta visite et commentaire Marjolaine et bonne semaine

    18
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 16:22

    Ils sont beaux tes souvenirs ma chère Nathie ça sent bon le gros coeur tout cela. Ces moments là sont inscrits en ton âme comme des lanternes précieuses qui te guident. Gros bisous ma douce à toi et à Lili

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 19:05

        merci Marie 

        tout es vrai tu l'a deviné à part ''les parents''car je n'avais que Maman qui nous autorisait tellement tout parce qu'elle avait eu du mal à nous récupérer.. on a été placé à la Dass jusqu'à mes7 ans.. bisous bisous et merci de ton commentaire

         

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 20:16
        Tu as su imaginer la vie qui aurait pu être la tienne. C'est la preuve qu'elle a su te transmettre son amour malgré les aléas de la vie. Bisous ma douce, belle nuit à toi
    19
    Samedi 21 Octobre 2017 à 11:53

    Je me souviens du générique j'en ai vu quelques uns quand je faisais mes études mais après avec la naissance des enfants je ne tenais plus longtemps éveillé le soir . Je crois que j'ai renoué avec la programmation de Frédéric Mitterand .

    Bien vu pour cet atelier 

    Bon week - end 

    Bises 

     

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 16:46

        merci pour ce commentaire 

        à bientôt et bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter